Si vous consultez cette page, c’est que vous avez reçu un courrier du PSE vous invitant à demander un code CTPC pour faire tester votre enfant dans le cadre d’un Emergency Brake, et seulement dans ce cadre.
Demander un code
Pour obtenir ce code, vous devez cliquer sur le bouton ci-dessous et suivre les étapes suivantes :
1. Identifiez-vous
Les 2 solutions les plus fréquentes sont via une carte d’identité ou via l’application Itsme.
Attention : vous devez vous identifier avec VOTRE clé numérique, pas avec celle de votre enfant, donc pas avec la carte d’identité de votre enfant mais bien la vôtre.
2. Connectez-vous avec le profil de votre enfant
Après vous être identifié avec votre clé numérique, connectez-vous avec le profil de votre enfant en sélectionnant l’enfant pour lequel vous avez besoin d’un code dans la liste déroulante:
3. Complétez les informations personnelles de votre enfant
Maintenant que vous êtes connecté avec le profil de votre enfant, remplissez les informations personnelles de votre enfant: Nom, Prénom, Date de naissance, Adresse e-mail (sur laquelle vous souhaitez recevoir le certificat de quarantaine et pour consulter votre ebox), Numéro de GSM (sur lequel vous souhaitez recevoir le code et recevoir le résultat du test).
4. Recherchez l’établissement scolaire de votre enfant
Après avoir complété les informations personnelles, vous devez ajouter l’établissement scolaire de votre enfant. Pour cela, cliquez sur le bouton “Rechercher”
Attention : Afin de retrouver plus facilement l’établissement scolaire, veuillez faire une recherche par code postal car pour retrouver un établissement scolaire par dénomination, il faut respecter la désignation exacte dont les traits d’union, les accents,…
Lorsque la liste des établissements s’affiche, vérifiez que la liste est complète. Si l’établissement scolaire que vous recherchez n’est pas sur la première page, vous devez naviguer dans les pages pour atteindre l’établissement ou augmenter le nombre d’items affichés :
Cliquez sur l’établissement scolaire et vérifiez que vous avez sélectionné le bon établissement comme dans l’exemple (Groupe scolaire des Hayettes) :
Attention : Si l’établissement scolaire de votre enfant n’apparait pas dans la liste malgré la recherche par code postal, veuillez téléphoner au SPF Santé au 0800/14.689.
5. Indiquez la date de fermeture de la classe
Lorsque vous avez sélectionné l’établissement scolaire de votre enfant, vous devez indiquer la date de fermeture de la classe qui figure sur la lettre du PSE transmise par l’école :
6. Demandez votre code
Une fois que toutes les informations sont complétées, le bouton “Demander un code PCR pour Prénom de votre enfant” passe de gris à vert, et vous pouvez cliquer sur ce bouton pour valider votre demande :
7. Déclarez sur l’honneur
La dernière étape avant de recevoir le code, est de déclarer sur votre honneur que vous avez bien reçu un courrier de la part du PSE vous informant de la fermeture de la classe de votre enfant :
Vous n’arrivez toujours pas à obtenir de code
Si après avoir suivi les instructions ci-dessus, vous n’arrivez toujours pas à obtenir de code car vous restez bloqué(e) à une des étapes, vous pouvez appeler le helpdesk à ce numéro : 02/788.51.55 et :
Tapez le 2 pour le français,
Tapez le 1 pour contacter le helpdesk en tant que citoyen
Tapez le 3 pour l’application “Ma Santé”
Tapez le 1 pour un problème de connexion
Vous n’arrivez toujours pas à obtenir de code après avoir tout essayé, vous pouvez nous contacter au 071/38.36.21 afin de trouver une solution.
Votre enfant présente des symptômes avant le 7ème jour
Si votre enfant présente des symptômes qui sont en dehors des délais à respecter pour un test en cas d’Emergency Break, c’est-à-dire, au 7ème jour après la mise en quarantaine de la classe, vous pouvez remplir le questionnaire de l’outil de « self assessment testing », qui permet à une personne d’évaluer si un test COVID est utile, et d’obtenir un code de test sans passer par un médecin généraliste.
Attention : Les enfants de moins de 6 ans présentant des symptômes compatibles avec le Covid-19 doivent consulter leur médecin traitant pour en discuter et obtenir un code.
Contrairement à l’outil utilisé dans le cadre de l’Emergency Brake, celui-ci est utilisable par toute la population. En effet, même les parents symptomatiques peuvent obtenir un code pour se faire tester.
Attention : Si le résultat de ce test est négatif, le résultat ne sera pas indiqué sur votre Covid Safe Ticket. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous ailleurs.
Vous et/ou votre enfant, ne disposez pas de n° national belge
Dans ce cas, vous pouvez contacter le PSE au 071/38.36.21 afin de créer un n° bis qui vous permettra d’obtenir un code.